Une tendance qui croît de plus en plus, et motivée par l'évolution des technologies et des appareils vers des systèmes sans fil, les claviers, à l'instar des systèmes de communication mobiles, jouissent de la technologie sans fil.
Afin de vous aiguiller dans vos décisions d'achats, Techgear propose de vous partager 5 choses à savoir avant d'en faire l'acquisition. Mais d'abord, voyons ensemble le fonctionnement d'un tel appareil.
Article dédié : Les avantages d'un clavier sans fil
Contrairement aux claviers filaires, qui se connectent directement à un ordinateur via un câble, les claviers sans fil utilisent diverses méthodes pour se connecter sans fil, les plus courantes étant la fréquence radio (RF) et le Bluetooth. Certains peuvent également se connecter via infrarouge (IR).
L'interaction entre le clavier et l'ordinateur fonctionne grâce à un émetteur présent dans le clavier et un récepteur présent dans ou connecté à l'ordinateur.
Lorsque vous appuyez sur une touche du clavier, le microcontrôleur du clavier envoie un signal à l'émetteur, qui le convertit en la fréquence appropriée et l'envoie au récepteur.
Le récepteur décode ensuite le signal et l'envoie au système d'exploitation de l'ordinateur, qui interprète le message et affiche l'action correspondante à l'écran.
Les claviers sans fil nécessitent un appairage avec l'ordinateur pour fonctionner. Une fois appairés, la connexion persiste jusqu'à ce que vous éteigniez le clavier ou que vous le déplaciez hors de la portée du récepteur.
La portée d'un clavier sans fil dépend du modèle et de la méthode de connexion, mais la plupart sont conçus pour fonctionner à plusieurs mètres de l'ordinateur.
Dans cette partie, nous vous guiderons à travers les facteurs et caractéristiques les plus importants à considérer avant de prendre la décision ultime d'opter pour un clavier sans fil au lieu d'un clavier filaire.
Contrairement au clavier sans fil, le clavier filaire maintient une connexion avec l'ordinateur à l'aide d'un câble et transmet des signaux électriques uniquement.
Lorsqu'une touche est pressée, le commutateur situé sous la touche complète un circuit électrique, envoyant un signal électrique au microcontrôleur du clavier. Ce dernier envoie ensuite un signal correspondant à l'ordinateur via le câble.
L'ordinateur reçoit ce signal numérique et l'utilise pour déterminer quelle touche a été pressée, permettant au système d'exploitation d'exécuter la commande correspondante ou d'afficher le caractère pressé à l'écran.
Un tapis de bureau peut préserver la surface lisse de votre bureau, éviter les rayures, protéger la base de votre clavier, offrir un support et prévenir les frottements inutiles. Ces matériaux sont abordables, durables et n'alourdissent pas votre espace de travail.
Alors, quels sont les 5 éléments à prendre en compte avant d'acheter un clavier sans fil ?
Les claviers sans fil ont généralement un temps de réponse plus lent que les claviers filaires. Cela est dû au fait que l'ordinateur doit attendre de détecter un signal, le décoder, puis exécuter la commande à l'écran.
Bien que les claviers sans fil ne soient pas conçus pour être lents, un retard de quelques millisecondes peut faire la différence là où votre rapidité sera mise à l'épreuve, par exemple lors de vos sessions gaming.
La vitesse de connexion et les interférences de signal peuvent fortement affecter le temps de réponse et causer des retards avant que vos commandes ne soient reconnues.
Pour le jeu compétitif, où la précision est essentielle, de nombreux joueurs préfèrent rester fidèles à leurs claviers filaires, plus précis.
Cependant, certains claviers sans fil ont été conçus pour surmonter ces retards et atteindre un temps de réponse plus rapide que les claviers filaires.
Ces modèles sont encore peu répandus sur le marché et sont généralement plus chers que les autres types de claviers sans fil.
Les claviers sans fil ne diffèrent pas beaucoup des claviers filaires en termes de taille. Ils peuvent varier en taille, en design et en forme.
Cependant, les claviers sans fil sont bien adaptés aux situations où l'espace de bureau est limité. Avec un clavier sans fil, vous pouvez travailler confortablement de n'importe quel point de la pièce, évitant de rester confiné à un bureau toute la journée.
Il existe également différentes options en termes de forme et de design.
Vous pouvez choisir un clavier sans fil de petite ou grande taille, selon vos préférences, ou opter pour un modèle avec des touches de raccourci qui vous permettent de réaliser de nombreuses fonctions clés sans être proche de votre ordinateur.
Une différence majeure entre les claviers filaires et sans fil réside dans leur source d'alimentation. Les claviers filaires sont alimentés par l'électricité lorsqu'ils sont branchés à votre ordinateur.
Les claviers sans fil, en revanche, fonctionnent sur piles ou batteries et ne sont pas connectés à une source d'électricité.
Avec un clavier filaire, vous n'aurez jamais à vous soucier de la perte de puissance, tant qu'il est connecté à un ordinateur en fonctionnement.
Les claviers sans fil sont conçus avec des batteries pouvant durer de 3 à 36 mois. Vous devrez tenir compte de la capacité de la batterie de votre clavier sans fil et prévoir périodiquement son remplacement.
Certains modèles de claviers sans fil sont équipés de batteries rechargeables, en revanche notez que même les meilleures batteries rechargeables se détériorent avec le temps.
L'utilisation fréquente de votre clavier, si comptez en acquérir pour le gaming, signifie que vous épuiserez les batteries plus rapidement que l'utilisateur moyen et nécessiterez des recharges ou remplacements de batteries plus fréquents.
Un compromis qui peut être décidé selon la situation dans laquelle vous utilisez votre ordinateur.
Avec moins de câbles à gérer, les claviers sans fil s'avèrent être des outils très portables pour ceux qui sont toujours en déplacement, voyageant ou se déplaçant d'un espace de travail à l'autre.
De plus, les claviers sans fil offrent l'opportunité de profiter d'une expérience immersive unique, quel que soit l'endroit où vous êtes et l'ordinateur que vous utilisez.
Il vous suffit de simplement connecter votre clavier personnel à n'importe quel ordinateur pour profiter de toutes les personnalisations que vous avez intégrées.
Les claviers sans fil ont en moyenne une qualité de matériaux relativement solides. Selon le modèle choisi, la qualité de celui-ci peut varier. C'est pourquoi Techgear.fr préconise des modèles de claviers sans fil aux matériaux fiables et de qualité.
Les plastiques comme l'ABS (acrylonitrile butadiène styrène) sont populaires pour leur robustesse et leur résistance aux chocs.
Certains claviers de gamme supérieure offrent des claviers en aluminium, apprécié pour sa solidité, sa légèreté et son aspect haut de gamme.
Certains claviers proposent même une fabrication a base de silicone, qui rend le clavier d'autant plus portable car celui-ci a la possibilité de se plier, ainsi que de résister à l'eau !
Finalement, l'achat d'un clavier sans fil vous pousse plus d'une fois à peser les avantages et les inconvénients par rapport à un clavier filaire. Il en est de même pour le choix d'une souris filaire ou sans fil.
Les éléments clés que vous devez retenir incluent la connexion et le temps de réponse, l'espace de travail, la source d'alimentation, le confort d'utilisation, et surtout la durabilité et la qualité de construction.
La décision finale va surtout dépendre de votre environnement de travail. Si la liberté de mouvement et la flexibilité sont des priorités pour vous, un clavier sans fil peut être le choix idéal.
En revanche, si la réactivité et l'absence de souci de rechargement de batterie sont primordiales, un clavier filaire reste une option fiable.
Chez Techgear, nous nous engageons à vous fournir les informations les plus récentes et pertinentes pour vous aider dans vos choix en matière d'équipement informatique.